La pinguicula ‘l’Hautil’

La pinguicula ‘l’Hautil’ est une plante carnivore, elle fait partie de la famille des lentibulariaceae.

Elle a des feuilles de forme obovale (c’est à dire des feuilles planes devenant plus larges vers l’extrémité) couvertes de petites gouttelettes collantes sur le dessus.  Ses fleurs sont violettes avec cinq pétales.

Sur cette photo on voit bien les gouttelettes collantes avec quelques moucherons collés.

Les proies (moucherons) sont attirées par des signaux optiques, se posent sur une des feuilles et se collent, puis la feuille se recourbe légèrement pour former une espèce de cuve qui se remplie de liquide digestif.  Les enzymes produit sont: amylase, phosphatase, protéase, estérase, ribonucléase.    

Un moucheron dans le liquide digestif. Ci-dessous, le même moucheron mais après la digestion. 

DSCF4154.jpgJe cultive une pinguicula ‘l’hautil’, une nepenthes alata, une sarracenia ‘judith’, un cephalotus follicularis, une pinguicula ehlersiae var. albiflora, un drosera venusta et une utricularia blanchetii. Je cultivais aussi une drosera capensis une heliamphora heterodoxa x heliamphora minor une sarracenia flava var. rugelii et une dionaea muscipula mais elles sont mortes.   

Il existe dans le monde plus de 91 espèces de pinguicula.

Bibliographie

J’ai lu: Plantes carnivores de Jean-Jacques Labat, Plantes carnivores de Wilhelm Barthlott, Stefan Porembski, Rüdiger Seine, et Inge Theisen, Plantes insectivores de Charles Darwin, et Les plantes carnivores de Gino Müller, Pierre-André Pilet, et Bertrand Piller.

10 commentaires

  1. Est-ce que vous aimez les petits chats? Il y a des choses que je n’aime pas, mais les petits chats, j’aime…

    Deuxième commentaire de Luc : tes photos sont très jolies. J’ai une Nepenthès, j’ai aussi quelques specimens de la même race que tes plantes carnivores.

    J’aime

Laisser un commentaire